Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lloyds rassure l'investisseur sur les préférentielles
information fournie par Reuters 25/04/2018 à 09:54

LLOYDS RASSURE L'INVESTISSEUR SUR LES PRÉFÉRENTIELLES

LLOYDS RASSURE L'INVESTISSEUR SUR LES PRÉFÉRENTIELLES

par Emma Rumney et Lawrence White

LONDRES (Reuters) - Lloyds Banking Group, qui a publié mercredi un bénéfice tout juste inférieur au consensus, s'est par ailleurs employé à rassurer des investisseurs inquiets en annonçant qu'il n'y aurait pas d'annulation des actions préférentielles.

"Il n'y a pas la moindre discussion à leur sujet et il n'y a absolument aucun projet d'annuler ces actions préférentielles par le biais d'une réduction du capital", a dit aux médias le directeur financier George Culmer.

L'assureur Aviva avait suscité l'émoi des investisseurs et attiré sur lui l'attention des autorités lorsqu'il avait annoncé en mars qu'il envisageait d'annuler ce type de titres, provoquant un plongeon des actions préférentielles des établissements financiers, avant de renoncer à cette idée.

Lloyds a publié un bénéfice imposable de 1,6 milliard de livres (1,83 milliard d'euros) au premier trimestre, ratant de peu le consensus des analystes qui le donnait à 1,82 milliard de livres. Ce bénéfice est en hausse de 23% par rapport aux 1,3 milliard de livres dégagés un an auparavant.

"Lloyds a bien commencé 2018", a résumé Laith Khalaf, analyste d'Hargreaves Lansdown, ajoutant que l'établissement bénéficie de la remontée des taux d'intérêt et de l'achat en 2016 à Bank of America de la société de cartes de crédit MBNA.

Mais il observe aussi que si la banque reconstitue des bénéfices et délivre à l'investisseur des rendements intéressants, l'action ne semble guère en tirer parti. De fait, elle perd 0,36% vers 7h40 GMT en Bourse de Londres, à peu près comme l'indice FTSE-100.

Pour le directeur général Antonio Horta-Osorio le résultat atteste de la solidité du "business model" de la banque, leader du crédit immobilier en Grande-Bretagne, et il reste optimiste pour l'évolution de l'économie britannique.

"L'économie britannique reste résistante, s'appuyant sur un chômage bas et une croissance continue du PIB", dit-il, ajoutant que la banque n'a pas observé de dégradation de la qualité des actifs et qu'elle pense qu'il en sera de même tout au long de l'année.

La forte présence de Lloyds dans la finance grand public par le biais du crédit immobilier et du prêt sur carte de crédit font de la banque un bon étalon de l'état de santé de l'économie britannique.

Toutefois, les dépréciations de créances ont augmenté à 258 millions de livres au premier trimestre contre 127 millions sur la période comparable de 2017 mais le directeur financier souligne que cela "n'a rien à voir" avec une supposée dégradation du portefeuille de crédits de la banque ou de la situation économique.

Lloyds, qui a présenté en février un plan stratégique triannuel, a également fait état d'un ratio de capital CET1 de 14,4% et a constitué une nouvelle provision de 90 millions de livres liée au litige de la vente d'assurances dans des conditions douteuses.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

83,830 GBX LSE +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...